Domaine de La Vitrolle
Un peu d’histoire sur le Vignoble de Limeuil
En 1837, la commune de Limeuil comptait jusqu’à 80 hectares de vigne.
C’est dans le petit port de Limeuil, au confluent des 2 rivières Dordogne et Vézère que les tonneaux de vin rouge étaient chargés sur des gabarres pour partir en direction de Bordeaux.
Quelques décennies plus tard, en 1880, un vin velouté le “Clairet des Pierrailles” et un petit vin blanc fruité produits par les vignes situées sur les coteaux de Limeuil viennent compléter la production.
En 1984, le Domaine de la Vitrolle est repris et complètement renouvelé par Bertin-Jean Beaugier, homme d’affaires périgourdin pure souche. Son amour de la vigne le pousse à réimplanter un vignoble sur le Domaine, dans les coteaux bien orientés de la vallée de la Vézère autour de Limeuil.
C’est sur les vestiges d’une ancienne vigne appartenant déjà au Domaine en 1903, que les premiers ceps de vigne ont été plantés sur environ 1,5 hectare.
Aujourd’hui, le vignoble qui s’étend sur 8 hectares a suivi une évolution régulière avec toujours les mêmes objectifs : produire des vins de pays du Périgord IGP (Indication Géographique Protégée) de qualité mais sans prétention, miroir de l’homme et du terroir.
Au début, la vinification était faite à la cave du château de la Vitrolle, mais l’augmentation du volume de production a nécessité la construction d’un bâtiment neuf en 2000 avec chai de vinification, chai d’élevage et point d’accueil clientèle.
Parallèlement, les vins évoluent aussi. A la production initiale d’un seul vin de pays du Périgord rouge s’ajoutent progressivement un deuxième vin rouge, un vin rosé et des vins blancs sec et moelleux pour compléter la gamme.
Depuis plus de 30 ans, de nombreuses médailles aux concours nationaux et internationaux ont récompensé notre vin de Pays du Périgord IGP (Indication Géographique Protégée), lui attribuant ainsi une place bien méritée sur toutes les bonnes cartes de vins.